Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2015

Conseil municipal du 1er juillet

Extension de l’activité de la société Carpenter :

Le développement du site de production est une bonne nouvelle pour Craon. Le projet consiste à déplacer une unité de production existant précédemment dans le Maine et Loire. Nous avons donc suffisamment de recul pour ne pas avoir d’inquiétude particulière quant à d’éventuels risques. J’ai donc voté favorablement.

 

Neutralisation de l’emprunt toxique :

L’équilibre des finances de la commune est à ce jour dangereusement compromis par l’emprunt Dexia. La municipalité a donc négocié un nouveau prêt en remplacement du produit toxique.

La renégociation a ceci de contrariant qu’elle oblige à céder au chantage de l’établissement financier en renonçant à toute poursuite (nous apprenions ce jour même une première condamnation de Dexia dans ce genre de dossier). Malgré tout, Ce scénario est objectivement raisonnable, j’ai donc voté favorablement.

Je tiens à souligner que cet assainissement des comptes de notre commune n’enlève rien au préjudice subi par les contribuables.

 

Création du Conseil municipal enfants :

Celui-ci vise « l’apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge », « La création et la gestion de projets » « devenir acteur de la commune ».

Dieu merci, il n’a pas fallu attendre ce genre d’organisme pour avoir des citoyens. Le cadre privilégié de l’apprentissage graduel des responsabilités est le milieu associatif ou chacun doit pouvoir trouver un espace à sa mesure et s’épanouir dans un investissement concret. En ce sens, TOUS POUR CRAON a fait une proposition concrète pour soutenir l'initiative (ticket loisir).

Il sera « géré et encadré par les élus ». Les conseillers municipaux ont déjà du mal à assumer un emploi du temps chargé de réunions, il est difficile de croire que cette opération n’aura pas un effet sur le suivi des dossiers.

D’une façon générale, je crois pour ma part qu’une telle initiative est avant tout une opération de communication des élus qui utilisent les enfants pour  se mettre en scène. Je ne suis pas complice de la démagogie, fut-elle souriante. Dans le doute abstiens toi dit le proverbe…

 

Les commentaires sont fermés.