Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2015

Conseil municipal du 8 avril

Vote du budget :  il ne m’a pas semblé raisonnable d’accorder un vote favorable.

Un budget sous le signe de la continuité : « Osons Craon autrement », tel est le slogan sur lequel monsieur Gilet a été élu. Depuis un an, nous attendons donc de monsieur le maire des manifestions d’audace et de changement. A ce jour, cela ne se traduit pas dans les chiffres. Plus encore, il y a de quoi être surpris de voir monsieur Gilet défendre son budget en faisant valoir sa continuité avec les précédents… Il faudra donc encore patienter.

Des investissements mal définis : L’investissement nouveau pour les années qui viennent est un boulodrome couvert au bord de l’étang du Murier. Il est donc prévu un budget de 100 000€ en 2015 et 270 000 en 2016. L’inconvénient est que ce « boulodrome-espace multifonctions » n’a pas encore été défini. En se reportant au dossier AMI, on s’aperçoit que le coût de cet investissement a été précédemment estimé à 900 000 €. Le compte n’y est donc pas. Difficile en outre de comprendre ce choix lorsqu’on sait que cet équipement ne vise aucun bénéfice comptable alors que monsieur Gilet affiche une volonté prioritaire de soutien au commerce et à l’activité économique.

Un soutien financier aux associations dans le flou : Le montant global des subventions est stable en apparence. Mais nous n’avons aucune visibilité sur les aides « en nature » que sont les mises à disposition d’employés municipaux. En outre, la facturation des salles municipales aux associations va peser sur la trésorerie des associations qui devront attendre un an la compensation financière promise : Cette décision du 18 décembre 2014 ne sera prise en compte que par le budget 2016 !

 

Autres délibérations :

En cohérence avec cette critique rationnelle du budget primitif 2015, J’ai approuvé l’ensemble des autres délibérations qui sont objectivement positives, en particulier en vue de la maîtrise des factures d’énergie de la ville de Craon.