Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2017

Conseil municipal du 17 mai : La méthanisation en question

Dans le cadre d'une enquête publique, le conseil municipal était appelé à se prononcer sur un plan d'épandage du digestat issu d'un méthaniseur situé à Bel air de Combrée.

Comme toute chose, ce genre de projets présente des intérêts et des inconvénients qu'il faut évaluer aussi rigoureusement que possible. En conséquence, je m'attendais à ce que le conseil municipal prenne une délibération nuancée et constructive. Or la discussion a donné lieu à un grand déballage de préjugés à l'encontre du projet sans même qu'en soient étudiés les aspects techniques, le sommet de l'argumentation étant :"De toute façon notre avis ne changera rien alors on peut bien voter contre".

Le conseil s'est donc borné à un vote "contre", sans précision ni réserve. Que cela veut-il dire ? Le développement de ce type d'unités de production  d'énergie à partir de la biomasse offre des perspectives intéressantes à beaucoup d'égards.(énergie propre, déconcentration de la production et donc de l'emploi, apport de fertilisant organique aux terres agricoles en substitution des fertilisants minéraux...)

Les craonnais se reconnaitront-ils dans cette opposition de principe au développement de la méthanisation ? Pas moi.

Les commentaires sont fermés.