Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2018

Ouverture dominicale des commerces 2019

Au conseil municipal du 18 juillet :

Le conseil municipal était invité à fixer les dates des douze "dimanches du maire" autorisant la dérogation à la règle de fermeture dominicale des commerces. La délibération proposée m'a inspiré trois questions :

1- Les commerçants de Craon ont ils été consultés ? réponse du maire : non

2- Est-ce normal que la date de la foire ne soit pas incluse ? réponse du maire : oui

3- Il semble que cette liste de dates proposée unilatéralement par Noz soit contraignante et applicable à l'ensemble des commerces : Comment fait-on si un autre commerce demande des dates différentes ? réponse du maire : néant

Cette délibération a été" l'occasion d'un intéressant débat : Le rôle de la municipalité est-il d'appliquer le pus largement possible la doctrine libérale dominante ou bien de fixer un cadre cohérent avec une volonté politique locale affirmée ?

Pour mémoire, les travailleurs indépendants sont libres de travailler ou non les dimanches et jours feriers. La délibération n'est donc nécessaire que pour les commerces ayant recours à des salariés ces jours là. D'autre part, il est facile d'affirmer que "le client est roi", notre responsabilité politique est de veiller à ce que le salarié ne devienne pas esclave à cette occasion.  

 

Écrire un commentaire